Les écoles

L'Etrat,une ville à la campagne

La Mairie

Infos pratiques

École publique des Ollières

   L’école publique des Ollières, accueillante à tous et attentive à chacun, se veut d’être, selon l’équipe pédagogique, efficace pour les élèves qui souhaitent, à raison, être compris et guidés et pour les parents qui partagent une forte espérance scolaire pour leurs enfants.
L’équipe enseignante s’efforce donc de faire converger l’acquisition des savoirs utiles, de bonnes conditions de vie et des coups de mains “sur mesure” donnés à temps à ceux qui décrochent. Faire en sorte que les élèves soient heureux d’apprendre c’est aussi le rôle que les enseignants se fixent.

   A l’école maternelle, où les enfants sont accueillis dès l’âge de 2 ans, les activités mises en oeuvre permettront à l’enfant de s’initier au monde de l’écrit, de découvrir de multiples supports de lecture (défi lecture dès la petite section), de produire des textes écrits, de s’exercer à tracer des mots et des messages (graphie manuelle + ordinateur) et d’explorer l’univers des images de façon à acquérir une compétence du regard. Les enfants de maternelle ont cinq salles qui leur sont consacrées. Trois salles de classe, une salle pour l’activité motrice, une pour la sieste et une pour les activités audiovisuelles.

   Les enseignantes sont assistées de deux ATSEM. A l’école élémentaire, les élèves apprennent à parler, lire, écrire, compter et acquièrent les savoirs et savoir-faire qui constituent le socle de la poursuite de leurs études au collège. L’apprentissage de l’anglais se fait au cours moyen à raison de 1 h 30 par semaine.
Création d'un mini-opéra

   En salle d’informatique. 8 ordinateurs permettent aux tout petits de découvrir l’outil, les autres utilisent le traitement de texte, consultent les CD Rom de découverte, apprennent à enregistrer leur travail sur dossier partagé et puis, sous haute surveillance de l’enseignante, utilisent l’internet pour effectuer des recherches, participer à des défis (maths, lecture...). Des programmes de questions/réponses proposent aux élèves des pistes de recherches, recherches qu’ils effectuent en se promenant de site en site. A la fin de l’école élémentaire, les élèves se voient ainsi délivrer le B2l (Brevet Informatique et Internet).
La salle informatique

   Comme tout ne s’apprend pas à l’intérieur des classes, l’école suscite régulièrement l’intérêt des élèves à l’extérieur : journées et soirées culturelles (opéra, théâtre, cinéma d’art et d’essai), sportives (ski de piste...), scientifiques (planétarium...). Rappelons que la garderie du matin fonctionne à l’école à partir de 7 h 45 sous la responsabilité de la Directrice, que les études dirigées du soir ouvertes à tous et assurées par des enseignantes permettent d’épauler pédagogiquement le travail personnel des enfants.


Le Sou des Écoles... Une main tendue vers l’école...

   Un clin d'oeil tout particulier aux parents des "boud'choux" et à tout les nouveaux pour faire connaissance...
Le Sou des Écoles est une association regroupant parents et enseignants. Il accompagne votre enfant dans ses apprentissages et permet d’enrichir sa vie scolaire en lui donnant une nouvelle dimension.

Pour que l’école soutienne le désir d’apprendre et de partager, le budget du Sou favorise l’accès à des supports pédagogiques variés : abonnement aux journaux et revues
de classe, bibliothèque, matériel vidéo, activités culturelles... Il sert aussi d’agrément, amenant à vivre le temps de l’école autrement que dans la classe : sorties scolaires, découvertes, classe de neige. piscine...

   Le Sou offre ainsi à chaque enfant la chance de participer à des projets collectifs, et permet d’alléger les contributions des parents lors des sorties.

   Cotisations annuelles, subventions, mais surtout manifestations organisées, permettent à l’association de fonctionner. Chaque année, plusieurs dates sont ainsi programmées, et nous vous invitons à consulter le calendrier du site.

   Toute l'équipe du bureau remercie déjà celles et ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre: Chaque manifestation est l’occasion de pro­poser vos idées ou de donner un peu de votre temps (très peu si l’on est nombreux... !).
   Quelques minutes, quelques heures ou un engagement à plus long terme, tout est apprécié. Alors n’hésitez plus.. Merci de faire vivre, tous ensemble, l’association.
Christel Pitaval           
Kermesse d'été

École privée

   L’École Privée de L’Etrat est un établissement catholique d’enseignement sous contrat avec l’Etat. C’est une école ouverte à tous dont le projet éducatif se veut le prolongement de l’action éducative de la famille. Notre but est de favoriser l’épanouissement de l’enfant afin qu’il devienne “un citoyen de demain” à part entière en développant confiance en lui et sens de l’effort.
   Enseigner, éduquer et proposer un sens de la vie éclairé par I’Évangile : notre école s’inscrit dans cette triple démarche.

   Dans le respect des programmes de l’Éducation Nationale, l’effort est mis sur la maîtrise des savoirs fondamentaux. La socialisation et la maîtrise du langage sont les priorités des classes maternelles qui ont également comme projet cette année un travail sur les Arts Visuels en collaboration avec le Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne.
L’École Privée de L’Etrat bénéficie d’un poste d’aide et de soutien pédagogique pour les enfants de cycle 2 (GS maternelle, CP et CE1) avec pour objectif d’améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages scolaires, à maîtriser ses méthodes et ses techniques de travail, à prendre conscience de ses progrès en suscitant l’expérience de la réussite.
Dans les classes primaires, un travail important est réalisé sur la langue française et la littérature, en lien avec les diverses activités proposées.
L’École Privée de l’Etrat favorise l’ouverture sur le monde avec l’apprentissage de l’anglais dès les classes de Grande section de maternelle et de CP à raison d’une heure par semaine. Les enfants de CE1 jusqu'au CM2 disposent quant à eux de cet enseignement pendant 1h30.

   L’ouverture sur l’environnement proche est également privilégiée grâce à la participation à des actions en lien avec le village de L’Etrat : utilisation de la bibliothèque de l’Etrat, décoration des sapins de Noël pour les commerçants, écriture de contes pour le groupe théâtre, participation au Téléthon.
Le projet d’école est axé sur la maitrise des nouvelles technologies
. L’équipement informatique dont dispose l’école permet de préparer chaque élève au “Brevet Informatique et Internet” (B21) dès la classe de petite section de maternelle. La création début 2005 du site Internet de l’école permettra aux enfants de mettre en valeur leurs acquis et de s’ouvrir sur le monde.

   Être bien dans son corps nous semble aussi très important; c’est pourquoi le sport n’est pas oublié : cela va du développement psychomoteur des plus petits jusqu’aux sports collectifs tels que football, volley-ball ou basket-ball en passant par la gymnastique ou l’athlétisme. Un cross interscolaire a d’ailleurs lieu chaque année pour les élèves de CM.
   A l’École Privée de l’Etrat, chacun essaye de donner un sens à sa vie en participant à des actions de solidarité en faveur des plus démunis : Banque Alimentaire, aide à une école en Guyane, Asile de Nuit de Saint-Étienne.

   Côté pratique, l’École Privée de l’Etrat fonctionne en semaine de 4 Jours, Chaque midi, les enfants peu­vent déjeuner au restaurant scolaire municipal. Une garderie fonctionne chaque jour le matin à partir de 7h45, et le soir jusqu’à 18h00.
Dans la continuité des Assises de l’Enseignement Catholique, l’École Privée de l’Etrat s’applique à être une école de toutes les intelligences dans laquelle chaque enfant peut se construire, grandir, s’ouvrir au monde.

A.P.E.L.

   L’APEL (Association de Parents d’Élèves) est un groupe de parents représentant tous les parents de l’école privée. Elle est composée d’une quinzaine de membres pour le bureau et de nombreux parents qui la soutiennent régulièrement dans ses actions. L’association travaille en étroite collaboration avec le corps enseignant et l’organisme de gestion (OGEC) de l’établissement.

L’APEL:
   C’est l’organisation de différentes animations tout au long de l’année pour participer financièrement aux activités proposées par les enseignants (semaine du goût - cinéma - achat de matériel pédagogique...)
Par exemple, les parents d’élèves se sont mobilisés pour:
      l’apéritif de rentrée : faire connaissance dans une ambiance conviviale et cette année ensoleillée I!!
      l’expo-vente de livres
      la fête de Noël : élèves et enseignants créent un spectacle auquel sont invitées les familles de l’école, celui­ci est suivi d’un goûter
     une soirée familiale avec repas à l’espace Gabriel Rouchon
     et bien sûr pour finir l’année en beauté, la traditionnelle kermesse; une grande fête de l’Eté avec un défilé d’enfants dans les rues du village, les incontournables stands sous les platanes...

Ces grands moments d’amitié et d’échanges permettent à chacun de finir l’année dans la joie et la bonne humeur.

Toutes ces activités permettent de financer des projets pédagogiques tels que:
     semaine du goût: cette année un petit déjeuner anglais a été proposé aux plus grands
      bon d’achat pour enrichir la bibliothèque de chaque classe
     acquisition de matériel pédagogique
     achat d’un appareil de photo numérique pour immortaliser les moments importants de la vie de chaque classe
     logiciels
     matériel sportif...

   L’Ecole Privée Catholique de L’Etrat est une école où l’enfant vit et apprend la vie en société en référence aux valeurs évangéliques qui donnent à l’école son caractère propre.

ASSOCIATION RESTAURANT SCOLAIRE

   Depuis 1994, les repas sont livrés par Monsieur Tayakout, traiteur agréé à La Talaudière, ils sont fournis au prix de 3,60 €uros, tarif inchangé depuis janvier 2002, date de passage du franc à l’euro.
Le restaurant scolaire fonctionne avec trois employées municipales, Mme Murielle PULERI. Mme Sylvie Mossini, Mme Annie SCARAMUZZI, ainsi qu’avec 12 bénévoles qui tout au long de l’année se dévouent au service des enfants, Mmes BONNAUD, CHARRA, CIZERON, DEMENDONSA, FAURE, GUILHOT, MYON, OUMAKHLOUF, Messieurs PITAVAL, RIVOIRE, SARROT, POLITIS.

   Pour l’année 2003-2004, 7224 repas ont été servis, chiffre qui n’a été atteint ou dépassé que deux fois depuis la création en 1983.
Les années passant, les bénévoles peuvent être amenés à quitter la région, consacrer plus de temps à un proche malade, etc...
Ceci se traduit par la nécessité de renouveler en moyenne environ deux personnes chaque année; les bénévoles ont en moyenne un jour de surveillance par mois, qui va les occuper de 11h30 à 13h30; la tâche consiste à surveiller les enfants dans la cour de la cantine avant les repas, à assister les 3 employées pendant le service du repas et de nouveau à surveiller les enfants dans la cour après le repas et avant leur départ pour leurs écoles respectives. Si des personnes ont la possibilité de remplir cette tâche, elles peuvent contacter Ph. POLITIS au 04 77 74 63 66 (tél. avec répondeur) ; même s’il n’y a pas de besoins immédiats, cela permet de savoir qui peut probablement remplacer, en cas de difficultés graves d’un bénévole.

Bureau de l’Association:
Président: Philippe POLITIS
Vice-présidente : Jeannette MYON
Trésorière: Paul Paris
Secrétaire: Marie-Eve MARET
Membres: Pierrette FAURE et Anne-Laure NAVARRO


 

 

 

 

haut de page